EDIT du 07/02/2017 : La note de blog qui suit date de 2012, pour tout ceux qui souhaiteraient participer cette année : merci de m'envoyer vos créations (textes, dessins, sculptures, photos...) à cette adresse : thais.aubert[at]hotmail.fr en précisant en objet "St Valentin 2017" + votre nom, et ce, avant le 13 février/midi. Toutes les créations seront affichées le 14 sur ce blog.
Merci d'avance à tous les participants :)

dragono

 

 

 

Il y a quelques temps j'avais lancé un appel à créations pour célébrer la Saint Valentin.

18 auteurs et illustrateurs (19 avec moi) ont répondu présents et m'ont donc envoyé leurs magnifiques créations autour du thème de l'amour.

Merci à tous de vous être prêtés au jeu, le résultat est superbe, je vous laisse en profiter...

Attention les yeux et place aux talents !

 

C'est Magic Haru qui ouvre le bal des illustrateurs, ça commence fort ! :

Son blog

valentine

 

Nicole Molins (ma super tata) prend le relais avec une déclaration pleine de rêve et de souvenirs :

 

Parce qu'elle est belle, parce qu'elle est vive d'esprit, oui il l'aime, plus fort tous les jours.

Au milieu de la foule on ne voit qu'elle, elle a des gestes si sensuels, et ce petit sourire qu'elle lui tend le fait chavirer chaque fois.

Comme il aime ces moment passés l'un contre l'autre, sans paroles, la respiration à l'unisson, et comme c'est agréable quand ils partent tous les deux dans des discussions où ils refont le monde !

Parfois ils ne sont pas du même avis mais ça n'est pas grave, au contraire, ça permet de s'ouvrir l'esprit.

Et puis elle a tellement de coeur, elle respire le bonheur et la joie de vivre, et puis et puis....

Il se ressaisit, lève son verre devant l'assemblée :

"Ma chérie, voilà 50 ans que tu éclaires ma vie, et que tu chemines auprès de moi, et pourtant au début je n'y croyais pas tout à fait, mais ce fut 50 ans d'enchantement à tes cotés, je t'aime encore plus que le premier jour et j'ai hâte d'etre à demain pour t'aimer encore plus fort !"

 

Magali Garot nous offre une superbe ballade en montgolfier :

Son blog

Son book

Son site

St-Valentin2

 

Infinitive nous fait sourire avec son amoureux aux fesses à l'air :

 

Elle n'a rien d'extraordinaire cette jeune femme.

De beaux yeux bleus certes, une taille fine aussi. De jolis cheveux blonds. C'est vrai. Et puis un nez coquin. Et aussi un sourire bordé d'une rangée de perles nacrées.

Mais c'est un tout petit, tout petit bouchon.

Ainsi pense Julien en remerciant gentiment l'infirmière. Le voilà notre grand Julien, cloué au lit avec une grippe infernale. Qui n'en finit pas. Qui le laisse en nage au creux de ses draps.

Elle n'est pas extraordinaire...

Mais il aime bien son parfum. Et sa voix aussi, comme une clochette, qui remplit son cerveau. Et puis ses pas dans le couloir et sa douceur. Il aime bien ses mains sur son dos, et puis aussi ce frisson quand elle le pique. C'est étrange, il se prend notre nigaud à aimer les piqûres !

Elle n'est pas extraordinaire.

N'empêche que Julien, ce matin, se sentant presque guéri a fait grimper la température du thermomètre en le collant sur la lampe de chevet. Quand l'infirmière est venue il affichait un bon 42° ! N'importe quoi Julien !

Il a guetté les pas du petit bouchon dans le couloir... Les pas... Il ne les a pas reconnus... Normal, ce n'était pas le bouchon mais un vieux dinosaure... Un Rex, tout poilu et vieux comme sa grand-mère.

Elle était extraordinaire le petit bouchon.

Julien s'est levé comme un diable de son lit, il a laissé, plantée là, la vieille infirmière aigrie. Il a couru en pyjama et en chaussons jusqu'au cabinet médical.
Là, il est entré dans la salle de soin, il a baissé le haut de son pantalon et montré une partie de son postérieur au bouchon amusé et attendri.

A coup de piqûres, elle lui a piqué son cœur !

 

Sophie Hove a imaginé un couple rêveur au milieu de ballons qui s'envolent :

Son blog

Son book

Saint-Valentin-800

 

On poursuit avec Ratures et sa comptine toute en rimes :

Son site

Rencontre
 
Il a trouvé sa Valentine, le Valentin,
Il a trouvé sa Valentine sur un chemin.
Elle portait des guenilles, la Valentine,
Elle portait des guenilles et mendiait du pain.
Il lui donna sa gabardine, le Valentin,
Il lui donna sa gabardine de marin.
Avec les yeux qui brillent, la Valentine,
Avec les yeux qui brillent, elle la mit sur son sein.
Il aima son allure enfantine, le Valentin,
Il aima son allure enfantine, le coquin.
Le cœur qui vacille, la Valentine,
Le cœur qui vacille, elle lui tendit la main.
« Serez-vous ma Valentine ? » demanda Valentin,
« Serez-vous ma Valentine, jusqu’à demain ? »
Les joues qui vermillent, la Valentine,
Les joues qui vermillent, elle saisit son destin.
 
Il a trouvé sa Valentine, le Valentin,
Il a trouvé sa Valentine à la Saint Valentin.
 

© Ratures, 2012.

 

La "Poline in lOve" de Alias, un personnage décidément trop choupinou :

Son site

Son book

Sa page facebook

Poline-in-love

 

Sylvie Pique (Syl) et son trait si particulier nous présente son charmant couple d'amoureux :

Son blog

S-valentin

 

Brigitte Arnaud (ma super maman ♥) nous partage le magnifique texte qu'elle a écrit pour ses 30 ans de mariage avec mon super papa :

Son blog poteries et dessins

Son blog photo

lettre-amour-maman001

Alexandra (La bande à Jules) nous fait rire en optant pour une carte pleine d'humour :

Son blog

Son book

romeo

 

Yoann Rouxel (Anbleizdu) nous gâte en nous proposant un texte ET une illustration, son style vous séduira forcément :

Son blog

Son site

love-letter-box

The love-letter box !!

On ne se souvient plus depuis combien d'années, l'arbre aux amoureux existait dans le parc Sinclair. Tout ce qu'on sait c'est qu'il est aussi vieux que la ville et que la tradition des amoureux qui viennent se retrouver à l'abri de ses immenses branches est presque aussi vieille !! Cela faisait si longtemps que le tronc était entièrement recouvert des inscriptions et des messages des amoureux.

C'est pourquoi le drame fit tant de bruit dans la ville !! 

Tout arriva un soir d'orage quand la foudre vint s'abattre sur l'arbre et le fendit en deux. Le maire fut bien obligé de prendre la décision de le faire abattre. Il était devenu dangereux de le laisser dans cet état au milieu d'un parc aussi fréquenté. Il y eu des cris, des pleurs, des manifestations un peu partout dans la ville mais la raison et la sécurité finirent par l'emporter et l'arbre fut abattu. 

Pendant presque un an, les amoureux n'eurent plus de lieu de rendez-vous et le parc avait peu à peu été déserté. Il ne restait plus que quelques petits vieux et quelques enfants qui venaient y jouer. De temps en temps, des amoureux mélancoliques venaient se recueillir à l'endroit où se tenait fièrement leur arbre jadis !!

Et puis un jour, sans qu'on sache qui ou comment, une étrange boite à lettres fit son apparition dans un bosquet tout prêt de l'emplacement de l'arbre. Elle était toute rose et recouverte de coeurs de toutes les couleurs. Elle intrigua les quelques promeneurs du parc et la rumeur finit par faire le tour de la ville et chacun venait y jeter un coup d'oeil plus ou moins furtif. La rumeur enfla tellement que même le maire et ses élus vinrent voir la fameuse boite. Après bien des tergiversations, il fut décidé de l'ouvrir pour voir si elle contenait quelque chose. On fit venir la police et l'équipe des démineurs. On n'est jamais trop prudent !!

Une fois toutes les précautions prises, la boite fut enfin ouverte et on ne trouva à l'intérieur qu'une lettre destinée aux habitants de la ville. Le maire entreprit de l'ouvrir et de la lire. Elle disait à peu près cela :

"A tous les habitants et à tous les amoureux de cette ville, depuis la disparition de notre arbre le parc a été déserté et les amoureux n'ont plus de lieu pour venir se conter fleurette. Cela me rend triste car c'est ici que j'ai rencontré celle qui est devenue ma femme, comme beaucoup d'entre nous. Il serait facile de replanter un autre arbre mais le temps qu'il pousse, la tradition finirait par disparaître. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'offrir cette boite à lettres aux amoureux de cette ville en espérant qu'elle puisse remplacer notre arbre. Il suffira juste de venir y déposer son message d'amour à l'intérieur et chacun, chacune viendra voir si il y a du courrier à son attention. J'espère que mon idée plaira et qu'une nouvelle tradition naîtra dans ce parc au pied de cette boite"

La nouvelle fit à nouveau le tour de la ville mais ce ne fut pas bien difficile car presque tous les habitants étaient présents ainsi que la presse. Quelques jours passèrent où les badauds et les curieux défilèrent plus ou moins discrètement autour de la boite dans l'espoir de surprendre un ou une plus courageuse que les autres mais rien ne se passa et les gens finirent par reprendre le cours de leur vie.

Il fallu attendre 3 mois avant qu'un garçon se décide à venir y déposer une lettre, puis un autre, puis une jeune fille et petit à petit la boite finit par faire son office et le parc redevint un lieu de rencontre pour les amoureux. On vit même le chat (pas si) errant (que ça) du parc s'installer dessus pour faire sa sieste et veiller sur les messages des amoureux comme un gardien.

Quelques temps après, on vit une pousse de l'arbre sortir de terre, un peu sèche et plus foncée que les autres arbres. Un peu comme si l'arbre des amoureux avait attendu le bon moment pour renaître dans son parc !!

Quand la jeune pousse fut assez grande et robuste on y installa une balançoire pour que les amoureux puissent s'y asseoir après avoir pris leur courrier...

 

Cloe Perrotin (Toutiweb) nous offre un arc-en-ciel de couleurs, comme ça pas de jaloux !  :

Son site

Son book

stvalentin_cloeperrotin_boutchoupitchou-canalblog

Amandine Surdieux (ou Thalie, ma binôme de choc) nous propose une charmante définition de l'amour :

Son blog

 

L’Amour

 

L’amour c’est doux comme une caresse,

Un délicat instant de tendresse.

C’est léger comme un baiser

A déposer sur tes paupières fermées.

Amour papillon ou amour chiffon

A chacun sa partition.

L’amour est la rencontre de deux cœurs,

La réunion de deux âmes sœurs.

Que l’on ait cinq ans ou un peu plus,

Notre esprit et nos sens s’emballent avec délice.

Amour d’enfant, amour d’antan,

Mon ange je t’offre un nouveau temps

Un temps à deux que l’on compose avec les yeux

Ou bien les mains,

La bouche, la peau enfin…

A chaque soupir, à chaque délire,

L’essentiel est d’en rire avant d’en mourir…

 

Le petit ourson de Nathalie Croze (Noo*) est trop mignon :

Son blog

st_valentin

 

Découvrez également le joli poème de Keren Demeter illustré par ses soins :

Son blog

Saint- Valentin -Keren Demeter-Contes-de-plume

 

Alexandra Gabrielli Kuhn (Gab-K) a réalisé un coeur en papiers déchirés : (j'adore l'idée)

Son book

coeur-silhouette

 

Un peu d'exotisme maintenant avec la talentueuse Nicola Newlands (Jinko, Jinsei, Nico N) et son illustration en origami :

Son blog

saint valentin

 

Et on termine en beauté avec la superbe illustration de Delphine Groux (Cocco) :

Son blog

Son deuxième blog 

coeur-d'oiseau

 

Un grand merci à tous les participants, vous m'avez vraiment gâté. Que de talents sur la toile ! (J'espère n'avoir oublié personne, si c'est le cas prévenez moi de façon à ce que je corrige mon erreur rapidement)

Et si ce n'est pas encore fait, j'invite tous les lecteurs du blog à visiter les sites de tous ces merveilleux créateurs, ils regorgent de surprises en tout genre et c'est un vrai régal pour les yeux.

Bonne Saint Valentin à tous !

Kiss, kiss.