tableaux

Quand je participe à des marchés de la création, je vois souvent les enfants s'arrêter devant mon stand, prendre le temps d'observer chaque tableau, je les vois sourire, et puis je les vois rire. Une vraie bouffée d'air frais, j'adore voir les réactions que suscitent chez eux mes dessins et peintures, ça me met en joie.

Et même si de nombreux adultes prennent aussi le temps de discuter avec moi de mes créations (ce que j'apprécie énormément), je vois encore trop de parents passer très vite devant le stand et dire à leurs enfants de ne pas s'attarder. J'ai noté que pour beaucoup d'entre eux, les marchés de Noël servaient avant tout à acheter des cadeaux pour eux ou pour leurs proches : bijoux, écharpes, bonnets, et nourriture : voilà ce qui marche le plus. Les enfants sont souvent laissés de côté dans ce genre d'événement, je trouve cela dommage. Il y a d'ailleurs très peu de stands à destination des plus jeunes, les créateurs ont dû s'appercevoir que ça ne marchait pas beaucoup.

En parallèle, j'ai entendu pas mal de parents dire qu'ils ne savaient plus quoi offrir à leurs enfants, que la famille offrant déjà tous les jouets qu'ils pouvaient espérer, ils n'avaient pas envie de les gâter davantage et étaient un peu à court d'idées.

Alors pourquoi ne pas oser quelque chose de différent ? L'art est très important pour développer l'imaginaire, et un tableau a quelque chose de magique pour un enfant : c'est un objet précieux et unique dans lequel l'artiste a laissé un petit bout de lui.

Certes ce n'est pas quelque chose d'utile au même titre qu'un jouet, l'enfant ne le sortira pas de son coffre pour le manipuler dans tous les sens, mais il est faux de dire que ça ne sert à rien. Et gros point positif : ce n'est pas du consommable, un tableaux est fait pour durer.

Aujourd'hui, les parents sont prêt à mettre des sommes folles dans les cadeaux de leurs enfants : il n'y a qu'à voir le prix de certains jeux de société..., mais dépenser leur argent dans un objet d'art ne leur viendrait pas à l'idée. Pourtant, si l'enfant croule déjà sous les jouets pour Noël, pourquoi ne pas se diriger vers un autre type d'objet, qui n'aura pas forcément la même fonction, ni le même impact, mais n'en sera pas moins important ?

En plus, nombre d'artistes vous offrent la possibilité de personnaliser leurs créations, en les réalisant à votre image, selon vos goûts. Quoi de mieux qu'un objet qui vous corresponde totalement ?

Alors, un conseil : pensez-y ! Osez l'art pour vos enfants (et ça vaut pour vous aussi d'ailleurs). Il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets, et vous permettrez ainsi à un artiste de vivre un peu plus de son art.

 

Voilà, c'était mon instant philosophique.

Je conclurai sur cette phrase : Si on ne mange plus d'art, un jour il y en aura plus !

 

Et j'en profite bien-sûr pour mettre un lien vers mes dessins et toiles en vente (<<< Cliquez)