rhume001

Il y a quelques temps, je me suis aperçue qu'un de mes dessins (sur le rhume) publié sur mon blog en novembre 2011, était assez populaire auprès de la blogosphère. J'avais déjà repéré sa présence sur 2 ou 3 sites sans aucune mention de mon identité et cela m'avait gênée. 
Mais il faut reconnaître qu'à mes débuts je n'avais pas forcément le réflexe d'ajouter une watermark sur mes dessins, ni même ma signature quand j'avais vraiment la tête ailleurs.
J'avais donc modifié mon illu par la suite, en y ajoutant mon nom... mais le mal était fait : sa version antérieure se baladait (et se balade toujours) sur la toile. Il sera difficile de l'empêcher.

Aujourd'hui, par curiosité, j'ai décidé de rentrer ce dessin dans la recherche par image de google (vous savez, c'est quand on clique sur l'icone du petit appareil photo sous la barre de recherche), et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça...
J'ai trouvé 5 pages de sites, blogs, ou forums utilisant cette illustration depuis 2011 à aujourd'hui...

Bref, tout ça pour vous dire de faire attention aux images que vous utilisez : ce n'est pas parce qu'une image est sur internet qu'elle est libre de droits, essayez toujours de retrouver l'auteur et demandez lui la permission avant d'utiliser son dessin (ou autre support visuel) pour illustrer vos articles : on ne mord pas (sauf à la pleine lune) et c'est toujours agréable de savoir que notre travail plait.
Le minimum est de citer la personne qui est à l'origine de l'image et de mettre un lien vers son site, ça ne mange pas de pain et si ça peut apporter quelques visites supplémentaires à l'auteur... ce n'est pas plus mal.

Pour ce dessin je me suis fait une raison, je vais essayer de contacter les propriétaires des sites pour leur demander d'ajouter mon nom, mais certains articles datent d'il y a plus de 3 ans...
Heureusement, ce n'est pas un dessin auquel je tenais particulièrement (je le trouvais même plutôt raté après l'avoir terminé en fait).
C'est plus embêtant pour une image qui nous tient vraiment à coeur, la reconnaissance est une notion importante dans nos métiers et ce n'est pas facile de devoir s’asseoir dessus.

J'en profite donc pour inviter les illustrateurs ou autres professionnels de l'image, à toujours faire attention à poster vos créations avec une signature au minimum, et une watermark si vous ne voulez vraiment pas qu'elle se fasse la malle sans vous donner de nouvelles. On n'y pense pas toujours malheureusement, mais c'est le meilleur moyen pour avoir un minimum de contrôle sur nos publications internet.

Je sais que la plupart des personnes n'agissent pas méchamment et ne se posent même pas la question du droit d'auteur, c'est pourquoi il est important d'informer au maximum là dessus.

 

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, je vous invite à lire ce lien très interessant sur le sujet