J'en avais parlé il y a quelques temps, j'ai découvert qu'une de mes illustration (entre autres) tournait beaucoup sur la toile sans que je n'ai donné mon accord. Il s'agit de mon illustration de Dîner festif, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Je pourrais être flattée de la voir être reprise si souvent pour venir illustrer différents sites, mais le souci c'est que je ne suis jamais citée comme étant l'auteur de l'image. Le minimum serait pourtant d'indiquer mon nom, mais l'illustration a tellement circulé que les personnes qui l'utilisent ne doivent plus savoir d'où elle provient.

Je ne me fait pas d'illusions bien-sûr, il serait utopique de penser pouvoir stopper cette spirale, mais je peux au moins essayer d'informer les gens.
Alors si vous avez vu passer cette image dernièrement, sachez qu'elle m'appartient, et si vous l'avez vous-même utilisée, je ne vous demanderais pas de la retirer mais simplement d'indiquer mon nom et un lien qui renvoie vers mon blog en contre-partie.

L'illustration est mon métier, il n'est pas facile d'en vivre mais quand je vois une illustration comme celle-ci être reprise sur des dizaines de sites (parfois par des mairies), je me dis que si chaque utilisateur m'avait donné une compensation en retour, cela m'aurait certainement donné un bon coup de pouce pour poursuivre mon activité. Alors par pitié, faites attention aux images que vous utilisez, il y a souvent un auteur derrière qui ne demande rien de plus qu'un minimum de reconnaissance.
Et si le nom de l'auteur n'apparaît pas, la recherche par image de google vous permettra la plupart du temps de le retrouver très facilement. Allez, comme je suis sympa, je vous donne la démarche à suivre à la fin de cette note.

J'en ai profité pour redonner un petit coup de neuf à mon illustration (qui date de mes débuts).

Si vous souhaitez l'utiliser, c'est donc possible, mais merci de me contacter avant : thais.aubert[@]hotmail.fr (sans les crochets)

repas-festif-2015

Et voici l'ancienne version :

Le-dîner-festif-réduit

 

Recherche par image : comment procède-t-on ?

Rien de plus simple, vous n'avez qu'à cliquer droit sur l'image et vous verrez une petite fenêtre apparaître avec plusieurs options, dont "rechercher une image avec google".

recherche image 1

Il vous suffira alors de cliquer dessus pour qu'un nouvel onglet s'ouvre sur votre navigateur, affichant toutes les pages ayant précédemment utilisé ladite image. Voilà ce que ça donne :

recherche image 2

Et, là, vous fouillez jusqu'à trouver (enfin) un lien mentionnant le nom de l'auteur (si si, c'est possible, je vous jure). Alors, ça va vous prendre quelques minutes, c'est vrai, mais franchement si cette image vous plaît tant, ce n'est pas plus mal de vous rapprocher de son créateur, non ?

Perso, ça ne m'a jamais pris plus de 5 min.

Puis, ça vous permet aussi de voir le nombre de pages (parfois très officielles) utilisant des images sans se soucier de leur paternité et peut-être que ça vous aidera un peu à réaliser l'ampleur du phénomène.

Un petit exemple toujours avec mon illustration de dîner festif : sur la capture d'écran qui suit, pas un seul des sites affichés ne m'a nommée ni même contactée pour me demander mon avis. Et ce n'est qu'un petit échantillon.

recherche image 3

 

Malgré cela, vous n'avez toujours aucune idée de qui est l'auteur ? Précisez-le en légende, posez la question à vos lecteurs, ou encore abstenez-vous de l'utiliser, tout simplement.

Je vois parfois certains de mes contacts demander si quelqu'un a une idée de l'auteur d'une illustration non signée, et vous savez quoi ? Bien souvent, la réponse tombe dans les quelques heures qui suivent... 

 

Maintenant, la chose qui fâche mais qu'il faut bien différencier : toute utilisation commerciale d'une image sans l'accord de son auteur est formellement interdite et peut donner lieu à des poursuites.