Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boutchoupitchou Illustrations
15 janvier 2016

Conseils pour les auteurs / illustrateurs qui se lancent

Une fois n'est pas coutume, pas d'illustration aujourd'hui, mais un petit pâté pour vous parler des tenants et des aboutissants de mon merveilleux (mais pas toujours évident) métier d'illustratrice :

Je reçois souvent des mails d'auteurs débutants me demandant mes tarifs pour illustrer un projet d'album qui partira ensuite à la recherche d'un éditeur. Ce qui m'amène à apporter quelques précisions pour tenter d'éclairer un peu plus les personnes qui voudraient se lancer dans le milieu et qui ne connaissent pas vraiment son fonctionnement.

Avant toute chose, sachez que ce n'est pas à vous de prendre ce genre de frais à votre charge. En effet, sauf dans le cadre bien particulier d'une auto-édition, lorsque vous publiez un livre chez un vrai éditeur (autrement dit "à compte d'éditeur"), vous n'avez strictement RIEN à avancer.

Si vous avez écrit un texte pour la jeunesse et que vous souhaitez le voir illustrer avant de démarcher les maisons d'édition qui pourraient être intéressées, c'est possible, mais ce n'est pas une obligation.
Vous pouvez très bien envoyer votre texte seul à un éditeur, qui se chargera lui-même de trouver l'illustrateur correspondant. Certains préfèrent d'ailleurs piocher dans leur propre banque d'illustrateurs plutôt que d'avoir en main un projet déjà illustré, qui ne correspondra pas forcément à leur ligne éditoriale. Tout comme d'autre préféreront au contraire avoir des binômes déjà formés pour leur éviter d'avoir à faire ce travail de recherche eux-mêmes.
En général ce genre de particularité est précisé sur le site de l'éditeur dans la partie réservée à l'envoi des manuscrits. Donc pensez à y faire un tour pour connaître les critères de l'éditeur visé avant tout envoi. Si rien n'est indiqué c'est que l'éditeur accepte aussi bien les binômes que les textes seuls ou les books illustrateurs.

Dans le cas où vous décideriez de faire illustrer votre texte, il vous faudra alors chercher un illustrateur qui soit séduit par le projet et qui accepte de travailler avec vous en binôme.
Pour cela, vous pouvez déposer un annonce sur un forum dédié comme celui-ci (veillez à passer par la case présentation avant), ou encore sur un groupe d'auteur/illustrateur présent sur un réseau social (voir celui-ci sur Facebook par exemple), en participant à une foire aux tandems en cours (exemple ici) ou bien tout simplement en faisant une recherche internet avec des mots clés tels que "book illustrateur jeunesse" et en contactant les personnes dont l'univers est susceptible de correspondre à votre projet.
Bref, vous l'aurez compris, il existe pas mal de façon de trouver chaussure à son pied et ce n'est pas parce que vous avez eu des refus dans un premier temps qu'il faut vous décourager.

En tant qu'illustrateur, la "règle" est en général de fournir 3 planches finalisées en couleur afin que l'éditeur se fasse une bonne idée du rendu du projet. Mais illustrer tout le livre n'est pas nécessaire (sachant qu'il y a quand même assez peu de projets jeunesse qui trouvent preneur au final, il est préférable de ne pas passer des mois sur les illustrations sans garanties).
Il arrive que certains éditeurs demandent un projet avec toutes les illustrations réalisées à l'avance, mais ça reste très rare et, à moins d'avoir vraiment du temps à perdre, je vous le déconseille. D'autant plus que l'éditeur vous demandera peut-être d'apporter des modifications à vos illustrations et autant que cela se fasse à l'étape du croquis, avant la mise en couleur, pour ne pas avoir à tout reprendre depuis le début si une planche ne convient pas.

Attention, les éditeurs qui demandent à leurs auteurs de prendre en charge une partie des frais de publication (pour l'illustration d'une couverture, la correction du manuscrit, le travail de maquettage, et j'en passe...) ne sont PAS de vrais éditeurs.
Et, oui, certains ont beau le crier haut et fort, cela ne suffit pas. Ce sont en réalité des éditeurs dit "à compte d'auteur" qui acceptent un peu tout et n'importe quoi comme projet (pas très flatteur, n'est-ce pas ?) puisqu'ils se placent plutôt en temps que prestataire de service et qu'ils n'ont donc aucune raison de refuser un manuscrit qui leur rapportera des sous quoi qu'il en soit.

Personnellement, je vous déconseille fortement de faire appel à eux, même si votre projet ne trouve pas preneur après des années de recherches.
Si vous tenez vraiment à ce que votre livre sorte, et quitte à dépenser des sous, autant opter pour une auto-édition qui vous permettra de toucher l'ensemble des bénéfices de vos ventes plutôt que de passer par ce genre de prestataire qui n'est là que pour encaisser votre chèque (et qui ne méritent certainement pas le qualificatif d'éditeur à mes yeux).

Encore une fois, un véritable éditeur ne vous demandera jamais d'avancer le moindre centime, c'est lui qui vous paiera (en à-valoir : avance sur vos droits d'auteurs, et en DA : droits d'auteurs). Il prendra des risques pour votre projet et se battra pour le faire vivre. 

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour vous maintenant.

Publicité
Commentaires
N
Merci pour les maisons d'édition citées ! C'est la première fois que j'envoie un texte pour enfants donc je vais me documenter sur chacune en effet. Je crois que je me suis trompée pour mars, ce n'est pas vous mais un autre blogueur qui recommandait ça car en février ils sont encore un peu dans la rentrée littéraire d'hiver apparemment. Il disait aussi d'éviter janvier où ils reçoivent le plus de textes. Oui au pire ce sera pour un autre texte (mais je tiens beaucoup à celui-là quand même) car j'ai d'autres ébauches en cours. Et un recueil de poèmes que je retravaille mais là c'est pour adultes. Bon courage à vous aussi.
Répondre
N
Merci beaucoup pour votre réponse ! <br /> <br /> Je vais me pencher sur les maisons d'édition et l'envoyer en mars (comme vous le conseillez) ou fin février. Oui j'ai vu que certains mettent même 6 mois à répondre donc il faut être patient !
Répondre
N
Bonjour, <br /> <br /> J'aimerais savoir comment présenter un tapuscrit sans les illustrations, pour un album jeunesse. En effet, j'aimerais envoyer mon texte à des éditeurs (et si j'ai la chance d'être publiée, je me dis qu'ils trouveront l'illustrateur adéquat). Mais comme il s'agit d'un album jeunesse, il n'y a environ entre 2 et 13 lignes par page. Du coup ça fait vraiment bizarre tout ce vide sur la page. Dois-je donc mettre un cadre et écrire dedans "il y aura une illustration ici" (lol !) ou bien laisser comme ça ou bien encore "coller" tout mon texte en précisant après chaque 2-15 lignes : "ici, ce sera la fin de la page numéro 2,3", sans que ça corresponde aux pages réelles ? <br /> <br /> Merci de votre future réponse si vous savez comment faire !
Répondre
M
bon courage ! j'ai aussi l'impression d'être doué et ne sais pas du tout la marche à suivre pour sortir du lôt malgré 40 ans de dessins
Répondre
N
ah j'ai oublié une dernière question qui me taraude : la repro. Est-ce l'Editeur qui in fine va se charger des techniques de reproduction des illus ? Comment cela se passe et si je dois m'auto-éditer que me recommandez vous ? Encore merci
Répondre
Publicité
Archives
Boutchoupitchou Illustrations
Visiteurs
Depuis la création 230 887
Publicité