Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boutchoupitchou Illustrations
29 février 2020

Je suis sur U Tip !

utip presentation

J'ai ouvert un uTip !

Cela va bientôt faire 10 ans que je publie mes créations sur Internet et les différents réseaux sociaux, à travers : mon blog, Youtube, Instagram, Facebook, ou encore Wattpad pour les romans que j'écris. Concernant ce dernier point, j'en suis maintenant à mon 4ème roman publié gratuitement sur la plateforme.

Bien qu'elle ne soit pas rémunératrice, cette façon de fonctionner en rendant mes écrits/dessins visibles de tous et pouvoir échanger directement avec mon lectorat me plait beaucoup. Je ne me vois pas arrêter.

Mais cela représente beaucoup d'heures de travail et, comme vous le savez certainement, les temps ne sont pas au beau fixe pour les créateurs. Il devient très compliqué de trouver des contrats bien payés, sachant que les auteurs et illustrateurs restent les personnes les moins rémunérées sur un livre (dans l'édition jeunesse nous touchons en moyenne 5% de droits d'auteur sur la vente d'un album, soit moins que la part revenant aux impôts). Cette précarité a une influence directe sur mon moral et mon inspiration.

Les originaux se vendent très peu et si je veux pratiquer des tarifs accessibles au plus grand nombre en optant pour des reproductions et autres produits dérivés, il me faut nécessairement un apport pour payer l'imprimeur.

J'aimerais pouvoir vivre de mon art, mais je ne suis pas du tout sûre d'y parvenir un jour. Je suis obligée de trouver un travail alimentaire pour continuer sereinement, ce qui signifie également moins de temps pour la création.

Bref, je rêve du jour où les créateurs seront enfin reconnus à leur juste valeur et bénéficieront d'un statut qui offre un minimum de protection et de stabilité (il n'y a pas de revenu minimum dans le métier, si un éditeur décide de nous payer une misère pour le travail effectué, aucune loi ne l'en empêche : voilà pourquoi de plus en plus d'auteurs/illustrateurs optent pour l'auto-édition).

Devant cet état de fait, je suis sans cesse en recherche de nouvelles solutions pour espérer un jour vivre enfin de ma passion ou au moins approcher ce but.

Actuellement, j'en suis loin. L'année dernière, je n'ai reproduit aucune de mes illustrations sur cartes ou coupons de tissus et, pour la première fois depuis 2013, je n'ai fait tirer aucun calendrier pour l'année 2020. Je n'en avais tout simplement pas les moyens.

Je suis tombée récemment sur uTip, et je me suis dit que le site représentait peut-être une partie de la solution.

Alors, uTip, c'est quoi ? C'est une plateforme de financement participatif qui permet à la communauté d'un créateur de lui apporter un soutien concret en :
○ Visionnant des courtes publicités qui ajouteront quelques centimes à sa cagnotte*.
○ Achetant une de ses créations dans la boutique associée
○ Faisant un don, unique ou régulier.

* Vous pouvez visionner jusqu'à 30 publicités par jour selon leur disponibilité (qui peut varier en fonction de l'heure)

Vous devenez ainsi de véritables mécènes de mon art.
Cela vous permet également d'avoir accès à tout le contenu que je publie sur Youtube et Instagram (entre autres) en un seul coup d'oeil plutôt que de devoir jongler entre plusieurs sites.

Comme la boutique est toute neuve, elle n'est pas encore très fournie, mais je prévois de l'étoffer avec de nouvelles créations ainsi que des coloriages et activités à imprimer que je laisserai gracieusement à votre disposition pour vous remercier (vous pouvez dès à présent y trouver une planche de coloriages marins en libre téléchargement).

Cette solution ne me fera peut-être pas gagner des milles et des cents, mais le peu de sous récoltés via ce biais ne pourra qu'être une plus-value et un petit pas supplémentaire vers la concrétisation de mon rêve.

Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps d'y jeter un oeil et plus encore ♥

Pour me suivre sur uTip, c'est par ici >>>https://utip.io/Boutchoupitchou<<< (vous n'êtes pas obligés d'être inscrits pour visionner les publicités)

En attendant, merci à tous ceux qui me suivent ici et ailleurs et qui me soutiennent déjà de bien des façons.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Boutchoupitchou Illustrations
Visiteurs
Depuis la création 230 930
Publicité